2010年 2月 17日(mercredi)のアーカイブです。



Enregistrement

février17

Posted by admin  |  2010年 2月 17日(mercredi)

Aujourd’hui nous avons enregistré un thème chanté. 

Ce morceau me plaît particulièrement, cela rend naturellement le travail plus facile. Il s’est passé quelque chose de très intéressant: Après plus de 2 heures d’enregistrement, alors que nous faisions plusieurs prises et en sélectionnions les meilleures parties pour constituer le morceau final, Sarah, la chanteuse, a insisté pour chanter à nouveau le thème, d’une traite. Nous lui avons accordé une dernière prise en ajoutant que, puisqu’il s’agissait de la dernière, elle pouvait chanter sans réfléchir aux contraintes, et comme bon lui semblerait afin de ne rien regretter. Cette dernière prise fut fabuleuse, à tel point que c’est celle-là que j’ai retenue.

Cela me rappelle chaque fois qu’il n’y a pas simplement de bonne ou de mauvaise musique, mais que tout vient de « l’âme » qu’on y met. Une musique parfaite sur le plan technique ne fait strictement pas le poids face à une musique animée et nuancée par « l’âme ».

Ces derniers temps, la musique qu’on entend ne se contente que d’être sans défaut technique, d’où son manque d’intêret. En revanche, la raison pour laquelle on ne se lasse jamais des chansons des années 70 et 80 c’est justement parce qu’elles étaient animées par cette « âme ».  À cela s’ajoute le fait que de nos jours, on peut tout corriger dans les moindres détails, je ne peux m’empêcher de penser que c’est la raison pour laquelle elle perd la moitié de son intérêt.

Tout cela me pousse à éviter le plus possible de dépendre des machines et de constamment garder en tête la volonté de créer avec mon âme.

En parlant de cela, ça me rappelle l’enregistrement des voix bulgares pour Xenogears. Ce jour-là, après plusieurs prises, j’étais désespéré car aucun des résultat n’était convaincant à mes yeux. J’étais sur le point de baisser les bras, mais juste avant le dernier essai, j’ai distribué à tout le monde du Ume-shu (alcool de prune) que j’avais ramené du Japon (qui était en fait réservé pour célébrer la fin de l’enregistrement). « La prochaine est la dernière prise, je vous ai donné de nombreuses instructions jusqu’à maintenant, mais oubliez-les et chantez avec les nuances et les tons que vous considérez être les meilleurs », c’est ce que je leur dis à ce moment là.  Je me souviens clairement que le résultat fut époustouflant, les voix étaient très différentes des précédents essais, et là aussi, c’est cette dernière prise que j’ai utilisé par la suite. L’équilibre entre la relaxation et le stress, c’est l’un des facteurs pour créer une bonne musique.

La musique est vraiment un domaine très subtil et profond…

Commentaires fermés sur Enregistrement  |    |  Category : Enregistrement  |  


Theme by Hosting-Agency Webhosting     Cette page n'est pas compatible avec Internet Explorer.