2012年 3月 3日(samedi)のアーカイブです。



Monologue

mars3

Posted by admin  |  2012年 3月 3日(samedi)

Quelque soit le domaine, il existe une théorie, des standards et des idées fixes. En musique aussi il y a une théorie et des standards.

La façon d’avoir un beau son, la façon de faire sonner un instrument, la façon d’écrire une partition, ce qu’ont fait nos prédécesseurs, les sons qui leurs plaisaient, les trucs pratiques, etc. Tout ça est devenu théorie ou standard.

Mais est-ce que ça me convient ? Est-ce que ça convient à notre époque ?
À mon avis, on ne peut pas dire ça simplement.

La musique est quelque chose de très ancien. Les sons changent en même temps que le temps passe, de la même façon que les paysages du monde. C’est pour ça que je ne suis pas favorable au fait que les théories et les standards du passé aient encore cours aujourd’hui. Je ne suis guère pour qu’on s’attache à ce genre de choses.

Il y a des gens habitués à aborder la musique d’un point de vue théorique, mais d’après mon expérience, leur musique est la plupart du temps ennuyeuse et sonne vieux. Ça revient à percevoir la musique comme des mathématiques, je me demande dans quelle époque ils vivent !

Plutôt que de se plonger dans la théorie, je pense qu’il est bien plus important de se demander ce qui fait que les gens sont émus en écoutant de la musique ou pourquoi ils ont envie d’en écouter.

Ce que je souhaite faire dans tous les domaines, en matière de musique, de son, d’acoustique, de durabilité, c’est de composer en phase avec notre époque ou d’une façon qui ne soit possible qu’à notre époque.

Commentaires fermés sur Monologue  |    |  Category : Musique  |  


Theme by Hosting-Agency Webhosting     Cette page n'est pas compatible avec Internet Explorer.