2012年 9月 14日(vendredi)のアーカイブです。



Surface de contrôle

septembre14

Posted by admin  |  2012年 9月 14日(vendredi)

Après avoir essayé beaucoup de choses, surfaces de contrôles matérielles et contrôleurs pour iPhone, qui ont chacun leurs limites (manque de possibilités de personnalisation, impossibilité de faire figurer sur le même écran des contrôles MIDI et audio), j’ai fini par trouver quelque chose qui me satisfait. Il s’agit de l’alliance de Touch OSC et d’OSCulator. On peut y personnaliser l’interface sur iPad à sa guise et même taper des scripts.

Touch OSC est une application qui fonctionne sur iPad et iPhone. Elle permet, après avoir été lancée et connectée au même réseau wi-fi que l’ordinateur, de contrôler à distance un logiciel. OSCulator regroupe notamment enregistrement de raccourcis et routage dans les scripts OSC. Ce logiciel est nécessaire pour enregistrer des raccourcis dans un séquenceur.

Et voici le contrôleur que j’ai créé !

Ecran du contrôleur

Pour les instruments virtuels qui ont des keyswitches*, il est difficile de savoir où appuyer sur le clavier pour changer de timbre, c’est donc plus lisible ainsi avec le nom de l’instrument. Comme ces temps-ci, il est de plus en plus courant d’utiliser les paramètre de modulation et de volume (avant, c’était le vibrato), j’ai donc utilisé des tirettes pour ces contrôleurs que j’utilise souvent. À l’utilisation, l’efficacité du travail s’en trouve plutôt augmentée. Ici, il n’y a qu’un écran d’iPad, mais il y a une fonction d’onglet qui permet de passer d’un écran à l’autre en un instant. La prochaine fois, j’enregistre les raccourcis de Sibelius que j’utilise souvent !

*Keyswitch : note située en dehors de la tessiture d’un instrument virtuel et qui permet d’en changer le timbre. Par exemple Do0 pour jouer arco, Do♯0 pour jouer tremolo. (NDT)

Commentaires fermés sur Surface de contrôle  |    |  Category : Logiciels  |  


Theme by Hosting-Agency Webhosting     Cette page n'est pas compatible avec Internet Explorer.