On entend souvent dire que le marché est morose, et que les consommateurs n’ont plus envie d’acheter. Est-ce à cause de la crise ? du manque de produits innovants ? ou encore à cause du piratage ? Alors que de nombreux spécialistes se penchent sur ces questions, il ne fait aucun doute que cela constitue un cercle vicieux. Imaginons par exemple que j’ai envie de créer un produit, mais le budget total étant limité, le temps a y consacrer le devient donc aussi. Il faut mettre en place les sessions d’enregistrement, gérer le nombre de musiciens et le nombre de pistes.

Bon et sur quoi se base t-on pour définir un budget ? Eh bien sur des résultats et statistiques passées et sur la conjoncture actuelle; le projet se voit alors définir un budget fermé.  En d’autres termes, vous pouvez facilement imaginer le schéma qui se met en place:  moins il y a de ventes, moins le budget peut être important.

Que se passe t-il quand le budget est trop bas ? les artistes se voient obligés de sacrifier une partie de leur idées, et pour cela les il existe plusieurs moyens…

○ Remplacer un enregistrement par du synthétique

○ Accorder moins de temps à chaque tâche

○ Faire une croix sur ses idées, etc

Aucune de ces solutions ne contribue à développer l’innovation.

Par ailleurs, ce n’est tout simplement pas correct vis à vis des fans, qui dépensent leur argent pour écouter ce résultat.
Il existe aussi les cas particulier comme à Procyon, où l’artiste est aussi le patron et peut prendre la décision extrême de financer la qualité à ses propres frais. Mais si on reste dans le rationnel, une entreprise doit avant tout faire des bénéfices pour subsister et cela n’est donc pas permis.

Cela finit donc forcément par une cascade de compromis, qui se terminent souvent par une oeuvre médiocre, que personne ne va donc acheter, ce qui entraîne une fois de plus une réduction de budget et ainsi de suite..

(Et il est vrai qu’à cause de ce cycle infernal, les gens peuvent se dire que finalement ils peuvent se contenter d’une copie téléchargée, puisque de toute façon, le contenu est médiocre).

Je l’ai décrit pour la musique, mais cela s’applique à tous les domaines. Qui saura où et comment remonter la pente ? cette spirale ne profite à personne. Je pense que les choses vont empirer encore pour arriver à une situation intenable. Mais se plaindre ne fait pas avancer les choses, il faut donc chercher de nouvelles solutions et c’est ce que je compte faire.