Modélisation d’orchestre

mars2

Posted by admin  |  2012年 3月 2日(vendredi)

Je viens de trouver ça !

http://www.synful.com/index.htm

Apparemment, ce n’est ni un échantillonneur, ni une banque de sons, ni un logiciel de modélisation. Il semble qu’il s’agisse d’une nouvelle technique appelée “phrase modeling”. Si ça vous intéresse, le site officiel explique en détails la technique employée, n’hésitez pas (en revanche, c’est en anglais) ! En gros, la technique consiste à trouver dans la base de données l’articulation qui convient le mieux (la chose la plus importante dans le jeu d’un instrument) et à la reconstruire. Dans cette technique, ce sont les dynamiques qui m’impressionnent le plus.

Dans le cas de banques de sons, il ne s’agit que de cinq ou six dynamiques différentes jouées par des musiciens humains et réparties sur autant de niveaux de vélocités, ce qui fait que la transition entre les notes n’est pas propre, mais avec ce genre de modélisation, les dynamiques sont fluides.

Ce pense que vous comprendrez ce que je veux dire en écoutant les extraits du site officiel, mais tout ça donne néanmoins l’impression qu’il reste un petit effort à fournir avant que ce soit au point.

En tout cas, ça pourrait me rendre bien service pour mes maquettes actuelles. Ça m’a donné l’impression que le résultat sur des instruments réels serait plus simple à imaginer. J’aimerais que ce genre de techniques s’améliore encore.

Commentaires fermés.

Theme by Hosting-Agency Webhosting     Cette page n'est pas compatible avec Internet Explorer.