J’ai appris qu’en ce moment, le premier salaire moyen des diplômés de l’université était de 204 782 yen [NdT : 1930€ au taux actuel]

Quand même, ça fait beaucoup. Moi, je ne touchais même pas 100 000 yen. Le loyer de ma chambre était de 52000 yen et la vie n’était pas simple si on prend en compte les frais d’électricité, de chauffage et de repas. Les jeunes ont beau parler de la crise, je trouve qu’ils touchent quand même un bon salaire en comparaison avec ce que je gagnais.

Mettons qu’ils aient un salaire de 200 000 yen. Ça signifie que chaque mois, ils doivent engendrer 600 000 yen pour leur entreprise, c’est-à-dire trois fois (au pire 2,5 fois) leur salaire, sans quoi celle-ci ne peut se maintenir en bonne santé. Il est probable, actuellement, que la plupart de ces salariés n’arrivent pas à ce niveau. Je pense qu’il faut attendre d’être certain que l’on crée trois fois l’équivalent de son salaire en richesses avant de prétendre pour la première fois à une augmentation de salaire.

J’ai été salarié ainsi que patron et je sais qu’il est très difficile de gagner de l’argent en travaillant. On voit souvent sur internet des plaintes sur le monde de l’entreprise, mais avant de se plaindre, il est préférable de se demander si on produit trois fois son salaire.