Mon corps refuse d’écouter ça

avril26

Posted by admin  |  2013年 4月 26日(vendredi)

À force de retouches, les chansons récentes manquent de naturel. À chaque fois que j’en entends, ça me refroidit et je ne peux écouter plus d’une chanson. Si ce n’était qu’une correction par ci par là, ça irait encore, mais si c’est tout le long de la musique, je ne vois plus l’intérêt de demander à quelqu’un de chanter. À cause des notes toujours parfaitement justes et des voyelles dont on entend les retouches, je n’arrive pas à me concentrer sur la musique, quelle que soit la qualité du morceau. J’ai le sentiment que l’évolution des logiciels réduit les bons côtés de la musique.

Dans mes morceaux, je n’ai presque jamais touché à la justesse du chant. En fait de ça, je procède à chaque fois par montage de prises différentes. Le chant de Joanne Hogg, Sarah Àlainn, Sussan Deyhim, Briana Gantsweg ou d’Eri Kawai étant parfait, ma façon de faire n’a consisté qu’en la sélection des prises les plus réussies..

Je comprends la démarche de ceux qui souhaitent exprimer le côté robotique très particulier de voix comme Miku Hatsune, mais je crois qu’il faut éviter autant que possible de corriger la voix de personnes en chair et en os.

Commentaires fermés.

Theme by Hosting-Agency Webhosting     Cette page n'est pas compatible avec Internet Explorer.