Puisqu’on est désormais en 2010, j’en ai profité pour voir le film « 2010 : Odyssée 2 (rires). Sauf que, logiquement, il valait mieux voir le premier épisode « 2001 : l’Odyssée de l’espace » d’abord, j’ai donc enchaîné les deux films.

 » 2001 : l’Odyssée de l’espace » a été réalisé par Stanley Kubrick, que j’apprécie particulièrement. Ce film a fait couler beaucoup d’encre à l’époque, mais pour moi c’est une œuvre d’art.

En voyant ce film, on constate, même aujourd’hui, que Stanley Kubrick avait déjà plus de dix ans d’avance sur son époque quand il a conçu cette œuvre.

Dans « 2001 : l’Odyssée de l’espace », la mission du vaisseau Discovery, parti explorer Jupiter, s’entoure du plus grand mystère après que l’ordinateur HAL9000 a dégénéré.

L’exploration de Jupiter et le devenir de Discovery sont repris dans « 2010 : Odyssée 2 »

Nous sommes aujourd’hui en 2010 et bien qu’il soit encore impossible d’envoyer des missions habitées sur Jupiter comme dans le film, on l’explore avec la sonde Galileo. Nous vivons vraiment une époque fascinante.
Pour en revenir au film, je pense que 2010 : Odyssée 2 est un film magnifique. L’histoire qu’il raconte et son accessibilité ont captivé un très grand nombre de personnes.

Personnellement j’adore la vision du monde assez unique présentée dans « 2001 : l’Odyssée de l’espace », mais la thématique forte véhiculée aux humains dans 2010 : Odyssée 2 en fait aussi un très bon film.
Par ailleurs, Roy Scheider, acteur principal du film, a aussi joué dans Blue Thunder, un film tout aussi prenant.

Quoi qu’il en soit, j’espère que les habitants du monde entier connaitront une ère de bonheur cette année, comme dans « 2010 : Odysée 2 ».