Studio One 5, le séquenceur de PreSonus, est sorti. Par curiosité et pour contribuer au développement du logiciel, j’ai payé pour effectuer la mise à jour, même si je ne l’utilise pas comme séquenceur principal. Au fond de moi, j’avais des attentes concernant ce Studio One 5, notamment la gestion unifiée des keyswitches et les fonctions d’édition de partition… Malheureusement, les fonctions de base que j’attendais n’y sont pas.

Comme l’édition de partitions a été ajoutée, je pensais qu’il était possible d’afficher une indication de tempos sous la forme « note + note liée », mais ce n’est pas possible. Sans ça, un éditeur de partition est inutilisable. D’ailleurs, Logic non plus ne sait pas le faire. Il n’y a guère que ProTools et Digital Performer qui le proposent (en tout cas parmi ceux que je connais. Si vous avez des informations concernant d’autres séquenceurs, faites-le-moi savoir !). Comment une fonction si basique et nécessaire peut-elle ne pas être au rendez-vous ? Finalement, on se rend bien compte que ce séquenceur est principalement fait par des programmeurs pour des créateurs de musique faite pour danser. J’imagine qu’ils n’ont pas vraiment de directeur musical, par exemple, au sein de l’équipe de développement.

L’autre défaut fatal pour moi, c’est le peu de mesures pouvant être affiché dans la fenêtre principale. Quand on veut toutes les afficher, on arrive à peine à 40 mesures sur un écran Cinema 4K (une fois les mesures impaires masquées, on peut en voir davantage, certes). Avec Digital Performer, on peut en afficher un peu moins de 90, ce qui permet de les visualiser pour l’ensemble d’un morceau et d’avoir une très bonne idée de sa construction. J’insiste toujours sur l’importance de la construction pour un morceau, ce qui rend l’affichage des mesures cruciales dans un logiciel de musique.

Enfin, le logiciel met en avant sa compatibilité 64 bits, mais j’aimerais vraiment qu’il soit optimisé, car une fois passé en 96 KHz, les craquements deviennent importants. À l’époque de la haute résolution, si le logiciel craque à partir de quelques instruments seulement, le travail sur des projets orchestraux devient tout simplement impossible. Même réglé sur 128 samples, Digital Performer joue sans coupures un grand orchestre avec les vents par trois. Je pense que Studio One doit améliorer cet aspect.

En tout cas, le design est élégant, la gestion unifiée des keyswitches est excellente et il y a beaucoup de points positifs. De ce côté, j’aimerais que Digital Performer fasse un effort et s’en inspire.

Studio One 5